Troisième groupe de critères : Actifs et Réactifs
Le personnage dit "Actif" (on dit aussi Entreprenant dans notre méthodologie) est celui qui va vers l'autre, celui qui initie les relations, alors que le Réactif suit le mouvement.
Naturellement, là comme ailleurs, nous sommes tous à la fois Actifs et Réactifs, selon les moments, selon avec qui l'on est, selon le contexte... mais chacun d'entre nous a tendance à être plutôt l'un que l'autre.
Par exemple, dans la maintenant célèbre soirée entre Pierre et Jean, on peut remarquer que c'est Pierre qui a proposé à Jean de jouer aux échecs, alors que c'est Jean qui a proposé d'aller faire une partie de tennis. Chacun s'est montré "Actif" ou Entreprenant, dans le jeu qu'il maîtrise le mieux. Cela se comprend.
ACTIF
REACTIF
Le type Entreprenant va au devant des autres. Il commence souvent ses récits par : " j'ai fait ceci... ". Il déclenche les opérations. Dans le train, au restaurant, il parle le premier aux voisins, et dans la rue, il aborde facilement les gens. Il pense souvent que les autres sont comme lui et il est toujours étonné de constater que ses relations n'aiment pas, comme lui, prendre les initiatives. Le type Entreprenant agit en fonction de la façon dont il voit sa relation à autrui, sans se poser trop de questions sur le point de vue de l'autre. Que ce soit dans la paix ou dans la guerre, il tend la main ou frappe le premier. Ce n'est pas pour autant un impulsif, mais il ne réfléchit pas longtemps avant d'agir. Ce qui l'amène parfois à manquer de stratégie. Dans son entreprise, il cherchera à fédérer les autres autour de sa conception des choses, il ira leur proposer des solutions, des actions communes, il créera des commissions de travail, des groupes de pression, et si, de plus il appartient au type énergique et/ou dominant, il sera rapidement le meneur de n'importe quel groupe, pour ou contre l'entreprise. L'entreprenant prend ses problèmes en main ; il part du principe que, s'il est responsable de ses soucis, il sera aussi responsable de ses solutions. Comment réussir à changer, et à résoudre des problèmes relationnels si l'on n'est pas entreprenant ? Globalement un réactif agira en fonction de l'opinion des autres, ou plutôt de l'opinion qu'il prête aux autres sur lui-même. Il est influencé en permanence par les actions et les opinions des autres, il aime parler en dernier avant de donner son avis. Il jouera aux cartes quand on le lui proposera, il parlera à ceux qui viennent le saluer. Il pourra faire baptiser ses enfants " pour faire plaisir à la belle-mère ", en fait plutôt pour ne pas la fâcher. Il fêtera les anniversaires même si cela le laisse indifférent. Mais il peut aussi, dans des contextes de guerre, réagir violemment : il ne déclenche jamais les hostilités lui-même mais peut répondre violemment à un coup donné. Quand on lui demande d'expliquer ce qui vient de se passer, il commence généralement ses phrases par " L'autre jour, il est venu dans mon bureau, il m'a dit... ". Le type réactif peut être très malheureux dans son souci permanent de savoir ce que les autres pensent de lui. Sans être pour autant " altruiste ", il vit pour les autres. Il n'est rien sans amis, sans copains, sans collègues de bureau. On se doute que, dans la mesure où toute opération de changement demande à être dirigée, il n'est pas souhaitable d'être trop réactif si l'on veut résoudre ses problèmes relationnels. Un réactif peut rarement se changer de lui-même ; il est changé par les autres. Le réactif se donne des buts qui dépendent des autres.