Les trois étapes du changement

Comme nous l'avons développé sur la page consacrée aux définitions de la personnalité des individus, la conception de la méthode Relatio est quelque peu en marge des conceptions classiques et universitaires de ce concept.

Pour nous, il est dangereux de définir la personnalité d'une personne comme un ensemble de traits immuables, car, alors cela peut la condamner à ne jamais changer.
C'est une vue à la fois pessimiste et fausse.

Mais si l'on définit la personnalité comme l'ensemble des comportements relationnels que l'on entretient avec nos semblables, alors on peut mettre en place des méthodes de changement de ces comportements.
Ce qui suppose apprendre à définir les objectifs de changements en termes les plus concrets possibles et de ne plus poursuivre de chimères du style de "Je voudrais être heureux".

L'adjectivogramme est la première étape ; il permet de décrire avec assez de précision pour agir, comment "vous vous voyez", en sachant qu'il ne faut pas confondre ces résultats avec "comment vous êtes en réalité". Nous verrons, après avoir passé le test, qu'en fin de compte, la question "comment suis-je en réalité ?" n'a aucun sens pour les pratiquants de la méthode Relatio.

Pour la méthode Relatio, tout changement est un déplacement d'une position vers une autre.
Ce qui définit simplement le changement comme un parcours en trois étapes :

Définition subjective de la position de départ : c'est l'adjectivogramme "avant",

Définition du changement à obtenir, en termes d'adjectivogramme aussi : c'est le portrait souhaité "après",

Le chemin à parcourir découle naturellement de la différence entre les deux positions : Arrivée - Départ.
Mais, il y a toujours plusieurs chemins pour le même voyage, et, selon l'adjectivogramme de chacun, il faut choisir le plus aisé.