Cinquième groupe de critères : Calme ou Exalte
Bien qu'il arrive qu'on confonde ce critère avec le critère "Energie", il se manifeste de façon fort différente. Le Calme a une façon de prendre tout ce qui lui arrive, avec détachement, qu'il soit énergique ou non.
Bien sûr, on peut penser qu'il est préférable d'être Calme plutôt qu'éxalté, sauf sans des cas particuliers de la vie.
CALME
EXALTE
Ce type est facile à décrire. On a l'impression que le feu pourrait prendre dans toute la maison qu'il resterait assis dans son fauteuil.
Les événements ne rencontrent pas chez lui de caisse de résonance ; il ne connaît ni les grandes joies ni les grands chagrins. Il est reposant pour son environnement, mais parfois agaçant d'être à ce point tranquille.
Il peut être actif, sportif, mais il choisira des activités qui lui permettront de cultiver une certaine égalité d'humeur. Il ne dira jamais : " Oh ! " devant un beau spectacle ou une jolie fille qui passe.
En passant au travers de son esprit, tout événement perd de son caractère abrupt, une maladie devient un petit ennui, une colère devient une légère contrariété...
En famille on appréciera sa compagnie reposante, quoique un peu terne. En entreprise ce n'est pas lui qui déclenchera les conflits, les grèves ; il pourra dire ce qu'il a à dire, mais sur un ton posé, même s'il s'agit de revendications " dures ". On pourra toujours l'utiliser comme médiateur dans des réunions houleuses.
Ce caractère est nécessaire à double titre à tout postulant au changement : d'une part, il donne de meilleurs chances de réussite à celui qui le possède, en lui permettant d'observer plus " objectivement " ce qui se passe, d'autre part, il impressionnera les autres, qui verront dans ce calme une sûreté de soi annonciatrice de victoire.
Des hauts et des bas permanents dans l'humeur de ce type.
Le type exalté fait " des montagnes " d'un moindre rien. Une grippe devient une maladie grave, un manque d'argent temporaire devient la ruine, un petit béguin et c'est le grand amour.
L'exalté exagère tout ce qu'il vit : ce qu'on lui dit comme ce qu'il dit lui-même. Son langage en porte les marques : tout est " géant ", " génial ", " extraordinaire "...Rien de ce qui lui arrive ne peut être banal.
L'exalté a intérêt à être de surcroît énergique, sinon il aura de temps en temps de grands coups de fatigue qui pourront vite devenir chez lui " dépressions graves ".
En famille, l'exalté fatiguera son monde. La soupe trop chaude et le rôti trop cuit sont sources de cris violents; son bon côté sera ses enthousiasmes pour la réussite scolaire du petit dernier ou les promotions du conjoint.
En entreprise, l'exalté considérera celle-ci, soit comme géniale, soit comme la pire des entreprises. L'exalté sera souvent à la tête des mouvements revendicatifs, mais aussi bien pour défendre son entreprise contre la concurrence ou l'environnement, que comme porteur de banderoles contestataires.
Pas de changement sérieux sans un minimum de maîtrise de soi ; la personne désireuse de résoudre des conflits, ou de gagner, se doit de contrôler à la fois ce qu'elle dit et fait, pour contrôler ensuite de ce que les autres penseront de lui.