La personnalité, c'est quoi ?
Ce site n'a pas pour vocation de faire étalage de science en traitant des multiples conceptions de la personnalité des individus.
Le terme même de personnalité est en soi laudatif ; on est en général fier d'avoir "de la personnalité" ; a contrario, il est peu de gens contents de s'entendre taxés d'avoir "bien peu de personnalité".
Pour les tenants de certaine psychologie, la personnalité est une façon globale d'être dans le monde. Et cette "chose" abstraite possède un indéniable inconvénient : celui d'être plus ou moins immuable. Car c'est de notre personnalité que dépendent la plupart des actes, opinions, croyances, qui nous accompagneront tout au long de notre vie.
Et pour la méthode Relatio ?
Pour nous, certes la personnalité est un concept bien utile, mais ce n'est qu'un concept, c'est-à-dire que CELA n'existe pas dans la réalité, au même sens que les tables et les chaises de nos maisons.
Si la personnalité est la façon dont nous nous voyons en société, alors elle change à tout moment.
En effet, La personnalité est constituée de l'ensemble des comportements de notre vie quotidienne avec les individus que nous cotoyons, et, comme ces comportements peuvent changer avec le temps et les événements, nous dirons que notre personnalité change en même temps.
Comme le disait L'inventeur du premier test d'intelligence : "L'intelligence c'est ce que mesure mon test", nous dirions volontiers : "La personnalité, c'est ce que révèle l'adjectivogramme. Et nos cours Relatio, ont tôt fait de montrer à nos pratiquants, qu'ils peuvent rapidement se passer de ce concept abstrait.
Notre conception, qui est celle des anciennes philosophies orientales ou encore de l'Ecole de Palo Alto (voir la bibliographie), n'est pas plus vraie ni plus fausse qu'une autre.
Mais elle a un avantage certain et décisif : si notre personnalité est "mobile" et qu'elle se confond avec nos comportements relationnels, alors :
Nous pouvons arriver facilement à la définir de façon concrète ;
Nous pouvons la changer pour mieux résoudre nos problèmes quotidiens ;
L'adjectivogramme devient un outil immédiatement utilisable.