Sixième groupe de critères : Centré sur Soi ou Centré sur les autres
Ce critère définit comment nous voyons le centre de la relation, toujours "ici et maintenant". Si l'on voit la relation par rapport à nous- même en l'exprimant dans des phrases commençant par "Je", on est Centré sur Soi. Au contraire, on peut voir la relation par rapport à l'autre, en faisant des phrases contenant des "Tu..."; on est alors Centré sur l'Autre.
Là encore, on est toujours un peu des deux, mais plus ou moins selon notre position contextuelle.
CENTRE SUR SOI
CENTRE SUR LES AUTRES
Le type Centré sur soi n'est pas automatiquement un égoïste ; simplement, il ne voit pas les autres.
Ce qui l'intéresse, c'est son propre développement, son plaisir personnel. Il s'enferme souvent dans sa coquille-maison ou dans sa coquille-bureau.
Ce pourra être un chercheur ; s'il trouve le médicament du Sida, sa satisfaction sera tout autant d'avoir résolu un problème difficile que d'avoir sauvé des vies humaines.
C'est souvent un homme de dossier, un travailleur " scientifique ". Ou bien il n'a pas de relations humaines ou bien les autres devront être exclusivement à son service.
En famille, sa valeur dominante sera " la tranquillité ". Il aimera les soirées calmes entre intimes. S'il y a trop de monde, il se réfugie dans son bureau ou dans ses pensées. Et s'il parle aux invités, c'est pour s'entraîner, pour en tirer un bienfait personnel.
En entreprise, il aimera travailler les portes fermées et considérera son travail, ou son service comme un monde en soi. Il comprendra mal le point de vue des autres personnes, celui des autres services, et le point de vue global de l'entreprise.
On voit donc que, si le but est d'être stratégique, il conviendra d'apprendre au cédiste débutant à être centré sur les autres.
En termes de communication classique, dans laquelle nous observons la triade E-M-R (Emetteur - Message - Récepteur), nous appellerons cela être centré sur le récepteur.
Ce qui signifie que dans une conversation, une interaction verbale entre deux personnes (ou plus), le cédiste centrera son attention sur l'autre : il le fera parler, il l'écoutera, il pratiquera le silence, il analysera ce qu'il dit, et rapidement il le connaîtra beaucoup mieux que l'autre ne se connaît lui-même.
Le cédiste en action, s'oublie complètement ; le but est à ce prix. Le profane croit que pour obtenir quelque chose des autres, il lui faut briller en société, bien parler, argumenter... alors que le cédiste sait qu'il vaut mieux faire parler l'autre, l'amener à briller, à se mettre en valeur, et à dévoiler par là même toutes ses batteries.
C'est plus efficace et, de plus, c'est moins fatiguant.