Quatrième groupe de critères : Energique ou Placide
L'énergie, biren que très difficile à définir avec précision, est le trait de la personnalité qui se voit le mieux ; la personne énergique ne cesse de bouger, de proposer, de parler... Elle est même parfois un peu "casse-pied", quand on aimerait se reposer. L'énergie est un facteur qui va renforcer ou diminuer les autres critères.
Voici les portraits-type, de l'énergique et du "pas du tout énergique" qu'on a appelé le Placide.
ENERGIQUE
PLACIDE
L'Energique est entièrement tourné vers l'action ; la plus grande punition qu'on puisse lui infliger : le repos intégral. L'Energique n'est pas très porté sur les vacances, ou alors, il s'agira de vacances courtes, pour se remettre en forme, ou alors encore de vacances actives, à thèmes, sportives...
L'Energique ne comprend pas qu'on puisse dormir dix heures par nuit, et qu'on fasse la grasse matinée. Ses journées comme toute sa vie, se décomposent en actions successives. Il est essentiellement ce qu'il fait.
En famille, l'Energique est fatigant pour les autres ; centré sur autrui, il voudra entraîner tout le monde dans son tourbillon. Il proposera sans cesse des sorties, des jeux, sauf s'il consacre son énergie à une recherche solitaire, auquel cas sa famille ne le verra guère sortir de son bureau.
En entreprise, il sera un gros travailleur, les longues journées ne lui feront pas peur. Il sera toujours prêt à accepter un travail supplémentaire, à remplacer un absent, à emporter des dossiers chez lui.
Nous comparons souvent dans nos cours le critère Energique au bouton de la radio que nous pouvons tourner à volonté : c'est toujours la même musique mais plus ou moins fort.
D'ailleurs, il arrive souvent qu'un énergique parle fort et, même s'il n'est pas toujours sûr de lui, il en donne l'impression.
Et si quelque chose ne marche pas, il est toujours prêt à faire autrement. Il n'abandonne pas ses projets au premier obstacle.
Le type Placide ne se lancera dans des activités que dans la mesure où il s'y sent obligé, poussé. Sa vie est pour lui, une succession d'états : états d'âmes, états d'esprit, états corporels.
Il pense beaucoup à ses loisirs, aux bons moments entre amis, à ses fins de semaines. Et le farniente est la principale activité de ses vacances.
Il parle facilement de plages, et de " doigts de pied en éventail ".
En famille on le voit souvent dans son fauteuil, il lit le journal, écoute la radio ou regarde la télévision.
Ses lectures sont souvent faciles, et il ne va pas au cinéma pour voir des films intellectuels. En entreprise, il fait bien son travail, mais uniquement son travail tel qu'on le lui a défini. Il attend 18 heures avec plaisir, surtout le vendredi soir. Il est rarement accro de promotion ; une longue vie tranquille dans la même entreprise, et (presque) au même poste lui convient assez bien.
Ce type de personnes est très commun dans la vie de tous les jours. Le contraire de placide est énergique.
Et il faut souvent beaucoup d'énergie pour oser changer, et consolider les premiers changements obtenus. Nous verrons aussi comment apprendre à devenir énergique.